Former autrement aux métiers techniques




Profil des participants
La formation Former autrement aux métiers techniques est ouverte :
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- Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, salariés en poste, auto-entrepreneurs
- Tout formateur désireux de se spécialiser dans les formations techniques
Formez autrement aux métiers techniques
4.4/5 (3 évaluations)
Délai d’accès : 10 à 15 jours ouvrés Tarif : Nous consulter
Prérequis souhaités
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- Première expérience en formation souhaitée – Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes recommandé
- Usage courant du français et de l’outil informatique (ordinateur)
Prochaines sessions
Formation en entrée/sortie permanente
Objectifs pédagogiques
Objectifs généraux et opérationnels :
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- Concevoir et animer des séquences techniques accessibles, concrètes et engageantes
- Adapter son langage, sa posture, ses outils à des apprenants peu confiants
- Créer du lien entre la technique et le quotidien, pour que l’apprentissage ait du sens
- Redonner confiance à des personnes qui doutaient de leur capacité à apprendre
Financements
Nous consulter pour étudier les possibilités de financement.
Contenu
La formation « Formez autrement aux métiers techniques » est composée de 6 modules de formation et de 8 projets techniques.
Modules de formation :
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- Module 1 – Comprendre pour mieux former : décryptage des freins et leviers d’apprentissage
- Module 2 – La pédagogie de la démystification : rendre simple le complexe
- Module 3 – Savoir captiver : créer des situations pédagogiques motivantes et accessibles
- Module 4 – Posture du formateur technique : guide, médiateur, motivateur
- Module 5 – Numérique, low-tech et créativité : les outils accessibles au service de l’apprentissage
- Module 6 – Ingénierie pédagogique adaptée aux parcours techniques pour publics éloignés
Projets techniques
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- Projet 1 – Concevoir un atelier d’initiation à l’électronique sans jargon technique
- Projet 2 – Créer un parcours de remobilisation par le numérique et le « do it yourself »
- Projet 3 – Prototyper une séquence pédagogique basée sur un objet du quotidien à démonter
- Projet 4 – Fabriquer un support interactif pour enseigner la logique binaire sans ordinateur
- Projet 5 – Construire une séquence d’apprentissage gamifiée autour d’un mini-projet ARDUINO
- Projet 6 – Scénariser une activité « mission » pour faire découvrir les métiers du dépannage informatique
- Projet 7 – Développer une mallette pédagogique transportable pour intervenir hors les murs
- Projet 8 – Mettre en oeuvre un atelier de programmation visuelle avec Scratch pour grands débutants
Accessibilité situation de handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de contacter notre référent handicap pour étudier ensemble l’adaptation de votre parcours de formation.