L’inclusion des personnes en situation de handicap
FIMTECH s’engage à offir un accueil personnalisé et adapté, afin de garantir à chaque individu l’égalité des chances et un parcours de formation inclusif, dans un environnement respectueux et bienveillant.

15% d’apprenants en situation de handicap
+ 200 personnes formées

William YESLE
Référent handicap
L’importance du référent handicap pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en formation
Le référent handicap joue un rôle essentiel dans l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des centres de formation. Il est le garant de l’accessibilité des formations et de l’accompagnement personnalisé des apprenants handicapés.
Nos actions s’articulent autour de 5 grands thèmes
Adaptation des parcours de formation
Le référent handicap veille à ce que les formations soient accessibles et adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap, en mettant en place différents dispositifs tels que :
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- Des supports de cours accessibles
- Des outils de compensation
- Des aménagements d’horaires
- Et tout autre accompagnement favorisant de bonnes conditions d’apprentissages
Sensibilisation et formation des équipes pédagogiques
Le référent handicap joue aussi un rôle clé dans la sensibilisation et dans la formation des équipes pédagogiques aux enjeux de l’inclusion, notamment au travers :
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- Des actions de sensiblisation auprès des formateurs et du personnel
- La mise en place de formations adaptées sur le handicap et l’accessibilité
- Le développement de compétences pour mieux comprendre les besoins des apprenants en situation de handicap
- Un accompagnement renforcé pour favoriser des pratiques pédagogiques inclusives
Suivi personnalisé des apprenants
Le référent handicap accompagne individuellement les apprenants en situation de handicap en assurant plusieurs missions clés :
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- Etablir un suivi personnalisé pour chaque apprenant concerné
- Evaluer régulièrement les besoins spécifiques de ces apprenants
- Ajuster les dispositifs d’accompagnement en fonction de l’évolution des situations
- Collaborer étroitement avec les équipes pédagogiques
- Travailler en lien avec les familles et, si nécessaire, les services de santé
Médiation et accompagnement administratif
Le référent handicap joue un rôle de médiation et d’accompagnement administratif en intervenant sur plusieurs aspects :
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- Servir de médiateur entre les apprenants, leurs familles et l’organisme de formation
- Être l’interlocuteur privilégié pour les démarches administratives liées au handicap
- Accompagner les demandes de financements pour l’acquisition de matériels adaptés
- Participer à la mise en place d’aménagements spécifiques selon les besoins
Garantie de l’égalité des chances
Le référent handicap s’assure du respect des principes d’égalité et d’inclusion au sein de l’organisme de formation en agissant sur les points suivants :
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- Garantir à chaque apprenant, quel que soit son handicap, les mêmes opportunités d’apprentissage et de réussite
- Contribuer à la création d’un environnement de formation inclusif et bienveillant
- Veiller au respect des droits des apprenants en lien avec les principes d’égalité et de non-discriminiation