Technicien d’assistance informatique

    Présentiel, distanciel ou mixte
    Jusqu’à 735 heures de formation (dont 210 heures de stage en entreprise)
    Formation certifiante RNCP n°37681 – Titre Professionnel de niveau CEC 4 (équivalent BAC)

Profil des participants

La formation Technicien d’assistance informatique est ouverte aux :

    • Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail 
    • Salariés en reconversion professionnelle 
    • Jeunes de 16 à 29 ans dans le cadre de l’apprentissage

Devenez Technicien d’assistance en informatique

  4.2/5 (11 évaluations)

Délai d’accès : 8 à 30 jours ouvrés  Tarif : Nous consulter

Prérequis souhaités

    • Pas de prérequis technique en informatique
    • Usage courant du français et de l’outil informatique (ordinateur)

Prochaines sessions

Formation en entrée/sortie permanente

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de la formation Technicien d’assistance en informatique sont définis par le Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC) de la certification visée.

CCP1 – Mettre en service des équipements numériques :

    • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
    • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
    • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
    • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

CCP2 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :

    • Intervenir sur un équipement réseau
    • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
    • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

CCP3 – Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs :

    • Apporter un support technique dans un contexte commercial
    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
    • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
    • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Objectifs complémentaires :

    • Maintenir, revaloriser et reconditionner des équipements numériques
    • Gérer un parc informatique en garantissant son intégrité et sa sécurité

Contenu

La formation Technicien d’assistance en informatique est composée de 5 modules de formation et de 4 projets techniques.

Modules de formation : 

    • Module 1 – Support et assistance aux utilisateurs
    • Module 2 – Initiation à la cybersécurité des équipements numériques 
    • Module 3 – Installation et maintenance des infrastructures réseaux 
    • Module 4 – Gestion de parc informatique et suivi d’intervention
    • Module 5 – Maintenance matérielle avancée et micro-soudures (optionnel)

Projets techniques :

    • Projet 1 – Assembler et intégrer le poste d’un client dans son réseau local
    • Projet 2 – Gérer un ordinateur et assurer sa maintenance pour le compte d’une entreprise de réparation
    • Projet 3 – Mettre en place des procédures de sauvegarde des données dans une PME
    • Projet 4 – Installer et configurer le réseau d’une PME

Métiers visés

    • Technicien d’assistance en informatique
    • Technicien de maintenance en informatique
    • Technicien de déploiement
    • Technicien d’assistance en clientèle
    • Technicien de service après-vente (SAV)
    • Technicien helpdesk

Secteurs d’activités

    • Entreprises de services numériques (ESN)
    • Direction des systèmes d’information (DSI)
    • TPE / PME / PMI
    • Collectivité territoriale ou service public

Accessibilité situation de handicap

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de contacter notre référent handicap pour étudier ensemble l’adaptation de votre parcours de formation.